Paysagiste 91

01.86.95.60.35

Comment entretenir le jardin en automne

Entretenir le jardin est tout simplement de faire ce qui est nécessaire afin de maintenir le jardin en bonne santé et esthétique. Cette occupation qui est pour certains une tâche fastidieuse et fatiguant, est en fait un bon moment de détente et loisirs pour d’autres. On se soulage de ses stress tout en maximisant l’aspect extérieur de sa maison. Après le printemps, l’automne est la saison la plus chargée en ce qui concerne la maintenance du jardin et de la pelouse. A ce moment de l’année ou la température commence peu à peu à chuter et les arbres perdent ses feuilles, les travaux d’entretien de l’espace vert consistent surtout à préparer les plantes et le paysage pour l’arrivée de l’hiver. Il s’agit également d’assurer la meilleure tenue des plantes pour la saison à venir.

ratissage

Si vous souhaitez que votre jardin survive face à la fureur de l’hiver qui se rapproche de jour en jour, et garantir un nouveau souffle plein de vigueur à l’arrivée des printemps, voici quelques conseils qui peuvent vous être utile à propos de l’entretien du jardin en automne.

C’est le moment pour un grand nettoyage du jardin

Après les fortes chaleurs de l’été, les feuilles jaunissent et commencent à tomber un par un, laissant apparaître des branches mortes sur les arbres et les haies. En même temps, les fleurs fanées et les feuillages commencent à envahir la pelouse et les allées. Utilisez le râteau de jardinage pour ramasser les feuilles mortes de la pelouse. Cependant, ne vous précipitez pas pour jeter les feuillages. Ces débris son parfait pour en créer du compost qui est la meilleure solution de fertilisation.

Eliminer les mauvaises herbes

La fin de l’automne est une occasion parfaite pour désherber le jardin. En effet, l’hiver approche, le fameux repos du jardinage. Ce qui évoque que l’espace vert sera privé d’entretien et les mauvaises herbes seront libres pendant une longue période. Autrement dit, le désherbage réduit la prolifération des mauvaises herbes qui peuvent résister l’hiver aussi bien que les autres plantes. Cela dit, on évite la complication de la tâche à l’arrivée du printemps.

Tailler la haie

Après quelques mois privés d’une bonne taille, les arbustes ont un aspect négligé en début de l’automne. C’est le moment de reprendre les choses en main et redonner sa forme avant la saison froide. Sur ce, il est important de prendre quelques précautions. Tailler trop profond peut laisser des trous visibles qui nuit à l’aspect de la vivace. Egalement en vue de laisser assez de protection contre les vents d’hiver et garantir la bonne croissance de la plante. En même temps que la taille des haies, il aussi avisé de fertiliser un peu le sol et le compost est un excellent choix.

Protéger les plantes sensibles au froid

La température continue à chuter de jour en jour, l’hiver approche. C’est une saison difficile pour le jardin et la plupart des plantes sont sensibles au froid. Il est astucieux de bien préparer le jardin à cette occasion. Cela peut sembler encensé étant donné que les végétaux doivent s’adapter à la condition, mais vous verrez bien que les plantes vous remercieront plus tard de votre intervention. Pour les plantes les plus sensibles, la fin de l’automne est la saison propice pour les empoter et trouver un coin de la maison pour les sauvegarder. Pour ceux qui ne peuvent pas profiter de ce geste, assurez-vous qu’ils sont mieux abrités contre le vent et la neige. L’installation d’une voile d’hivernage est très astucieuse pour protéger les plantes sensibles contre le vent glacial et le gelé sans l’étoffer. Egalement, le buttage qui consiste à envelopper le pied de la plante avec de la terre pour mieux le protéger du froid.

Si vous appliquez ces quelques conseils, vous pouvez vous assurer que votre jardin tiendra bien pendant l’hiver et portera le fruit de votre labeur au printemps. Bref, bien entretenir votre jardin en automne n’est autre que préparer une nouvelle saison en pleine vivacité. Si vous manquez de temps ou avez une doute sur votre capacité de jardinage, il est toujours astucieux de s’accompagner d’un professionnel dans le domaine, le jardinier paysagiste, pour vous aider à l’entretien comme au développement de votre espace vert.

Services (91)

Liens promotionnels