Paysagiste 91

01.86.95.60.35

Remise en état du gazon : voici les conseils

Avoir une pelouse qui soit verdoyante tout au long de l’année est un privilège qui n’est pas donné à tous. Vous avez déjà de la chance d’en avoir de l’espace sur votre extérieur pour la création de l’espace vert. Mais encore, il est très important de veiller que le gazon reçois les bons entretiens afin de le maintenir en bon état, sain et verdoyant durant toutes les saisons.

pelouse verdoyant

Vous vous demandez pourquoi la pelouse de votre voisin est au top de sa forme alors que la vôtre est dans un tel état, faible et jauni ? Peut-être que vous ne mettez pas trop du votre à l’entretien du gazon ou encore, vous ne réalisez pas les travaux convenablement. Ne vous découragez pas trop vite, on vous a concocté ici des conseils avisés pour que vous puissiez remettre en état, faire les bons gestes sur son entretien et retrouver la beauté de votre gazon.

Votre gazon peut paraître en piteuse état mais avec une bonne application, vous avez une chance de retrouver toute sa verdure dans quelques mois. La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas à repartir à zéro pour la restauration. Toutefois, n’espérez pas un remède miracle qui offre un résultat du jour au lendemain. Il faut compter des mois et encore même toute une saison pour ramener votre espace de verdure à son état.

nettoyage gazon

Commencer par le nettoyage en profondeur en éliminant les mauvaises herbes et les débris qui empêchent la bonne croissance du gazon. D’abord, tondez le gazon à une hauteur raisonnable, en règle générale à un tiers de sa hauteur pour ne pas le malmener. Ensuite, scarifiez l’ensemble pour éliminer les mousses, les couches de feutres et mieux aérer le sol. La scarification a pour but de rafraîchir la pelouse et laisser de la place pour une nouvelle génération de gazon. Utilisez un râteau à feuille pour éliminer les débris.

Dorénavant, la pelouse est plus fraiche, prêt pour un nouveau départ mais semble malheureusement en de mauvaise mine. Vous devez considérer à fertiliser le sol et appliquer de la semence pour renforcer le gazon et retrouver sa densité. Mais avant cela, informez-vous bien sur le type d’herbe que vous avez pour ne pas avoir une pelouse irrégulière. Il faut également s’assurer sur le niveau de pH et la consistance du sol pour l’épanouissement du gazon. Le meilleur moyen de vous en assurer est de solliciter l’aide d’un professionnel qui saura étudier la situation et vous proposer les traitements et semences appropriés.

Comment tout être vivants, l’eau est une ressource vitale pour une pelouse saine. Elle a besoin d’un arrosage régulier pour sa croissance et son épanouissement. Sur ce, l’eau doit pénétrer efficacement dans le sol, sans trop mouiller et risquer de pourrir les racines. L’idéal c’est d’appliquer 3 à 4 litres d’eaux par m2 pour un arrosage de deux fois par semaine (lorsqu’il ne pleut pas). Le matin est le moment idéal pour ce faire afin d’éviter l’évaporation rapide de l’eau suite à l’effet de la chaleur et le développement de champignons lorsque les feuilles de l’herbe sont humides pendant une période trop longtemps (si vous arrosez en fin d’après midi).

tonte gazon

Dernier point mais non le moindre, la tonte est la tâche d’entretien le plus important pour une pelouse saine, esthétique et résistante. Cependant, si la tonte est bénéfique pour le bon état du gazon, une mauvaise application peut le malmener, voir le tuer. Vous devez vous assurer que vous coupez à une hauteur convenable. En effet, certains propriétaires sont tentés de la tondre plus courte afin de réduire la fréquence de l’intervention, un mauvais choix qui impacte directement sur la santé de la pelouse. La hauteur et la fréquence de la tonte varie, selon la saison. Vous devez tondre jusqu’à deux fois par semaine à une hauteur d’environ 6 cm au printemps. L’été, la croissance du gazon est au ralentit, un intervalle de tonte d’une jusqu’à deux semaines sera suffisante. Evitez de couper plus de 1/3 ou plus précisément à une hauteur de 7 à 10 cm sous pour éviter le jaunissement. A l’approche de l’hiver, il n’est quasiment plus nécessaire de tondre le gazon.

En assurant que vous avez pris le bon soin, votre pelouse sera plus puissante et résiste mieux aux agressions et les conditions les plus extrêmes. Si vous n’avez pas trop le temps de vous en occuper, vous pouvez toujours vous fier à un professionnel près de chez vous pour entretenir votre gazon à votre place. De surcroît, cela permet de vous assurer un calendrier de maintenance efficace grâce à la compétence des experts. Dans le département de l’Essonne notamment, Paysagiste 91 est votre partenaire de confiance.

Services (91)

Liens promotionnels